101 Conduire à Winnipeg comme une montrealer

 

 

(article écrit par HerAccent)

Tranche de vie: mes aventures d’automobiliste montréalaise à Winnipeg.

Brancher son char !

Si vous arrivez au Manitoba en été : dites bonjour aux maringouins ! Mais si vous avez le privilège d’être accueilli en plein mois de janvier, a -45C…soyez les bienvenus, devenez patients et suivez ces quelques conseils forts pratiques.

Vous trouverez des prises extérieures partout: aussi bien dans les stationnements des centres d’achats que dans les parcs.

Si vous voulez passer pour un local, ne restez pas pogné avec un câble stiff entre les mains en essayant de le débrancher à -20C, -30C ou -40C: enrouler-le autour du rétroviseur !

Tip: Ne soyez pas distrait car cela risque de vous coûter cher. N’oubliez pas de débranchez le câble avant de  partir avec le…véhicule! Sans blague, cela arrive à plusieurs automobilistes à chaque année.

si-car-plugin-120117

Comment survivre sans GPS !

Talking about confusion ! J’ai acheté une map de Winnipeg aujourd’hui, mais je m’entête d’essayer de naviguer sans GPS et sans carte…Je tourne en rond, je passe un pont- (both ways) et je fini par descendre ma vitre – après avoir trouvé le bon piton-pour demander mon chemin à une auto patrouille. Ils me donnent les directions et je manque la rue à laquelle il fallait que je tourne à droite. Les policiers finissent par me rattraper à la lumière suivante et me dire :  « Here’s the deal: you missed the street you were supposed to turn on…follow us…but if we have a call in you are on your own. DEAL ! « 

Who said que j’étais perdue ? non, non je suis juste égarée…comme mes Ids et mes clefs…lol

Il ne doit pas être faux de croire la devise manitobaine  de Friendly Manitoba !

mb2002

Points de repères

Confusion Corner c’est la Osborn Junction, bref pour un montréalais perdu à Winnipeg, cela veut dire l’intersection de la route 62 et de la 42.Ici, ne demandez pas votre chemin en parlant du no. de route comme à Montréal – la 40, la 25, la 15…- les gens ne saurons pas de quoi vous parlez, que vous le demandiez avec un french accent ou pas.

La Route 90 (nord-sud) : sur un stretch elle s’appelle Brookside Boulevard, Oak Point, King Edward St, Century St,  et après avoir passé la rivière Assiniboine …elle devient Kenaston Blvd.

Portage (est-ouest) : c’est aussi la Highway 1 (Transcanadienne).

Les Rivières : Ne suivez pas la logique des rivières entourant la ville de Montréal (au nord la Rivière des Milles-îles ou la Rivière des Prairies et au sud , le fleuve St-Laurent). À Winnipeg, il y en a deux rivières qui traversent en serpentin la ville : La Assiniboine et la Red River . Ne vous y fiez pas comme points cardinaux!

confusion-corner

Les obstacles sur la route

Bien que vous soyez en ville…faite preuve de prudence!

Du printemps à l’automne, il y a les oies, les canards et leurs canetons, les lapins ou leur version géante ( jack rabbits ) et les chevreuils qui testent vos réflexes au volant au moment ou vous vous y attendez le moins. En hiver, gare aux automobilistes ! Ils conduisent sous la limite de vitesse  et ironiquement, ces derniers sont peu doués à la conduite hivernale. De plus,  la ville de ramasse pas la neige tombée mais la pousse sur le bord de la route et les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires au Manitoba. Bien que les manitobains vous recommandent fortement de conduire un  4×4 en ville, abstenez-vous de faire cet achat il s’agit d’avantage d’un conseil  basé sur l’image locale que d’un besoin réel, bien que le coût de l’essence soit bien plus bas qu’au Qc. ou en Ontario.

Tip: Si vous achetez votre véhicule au Manitoba, vous aurez l’avantage d’avoir un block heater et une carrosserie en meilleur état car on n’utilise pas de sel sur les routes mais bien du sable durant l’hiver.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :