#pilotwife Nombreuses sont les heures de vol et les catégories qu’il faut compléter au cours de la carrière d’un pilote. Au boulot, souvent les escales sont souvent courtes ce qui ne nous permet pas de visiter les destinations où l’on atterri. C’est merveilleux de partager cette passion et de joindre l’utile à l’agréable en découvrant des coins merveilleux en Cessna 172. Nous avons inscrit à notre carnet de voyage: Kingston, Niagara-on-the-lake, Montréal, et Québec.
Transport: Nous avons décollé en avion. (Cessna 172)
Aéroport: (Québec/Neuville -CNV9, 123.35) Lors de ce voyage Ottawa-Québec, nous nous sommes envolés de l’aéroport de Smith’s Fall (Ont.) pour atterrir à l’aéroport civil de Neuville (Qué.). Nous cherchions un aéroport accessible (34km entre Neuville et le centre-ville de Québec) et abordable, où atterrir avec un petit aéronef afin de passer la journée à Québec. Cet aéroport régional moderne a un service incroyable: option auto-service avec paiement au téléphone et activation de la pompe à distance, bons prix sur l’essence (Essence 100LL et Jet Fuel), lumières de piste et de voies de circulation, ARCAL, (sans landing fees), et l’accès à une voiture de courtoisie sans frais additionnels. Le Pavillon d’accueil est impeccable, et inclue une salle de planification de vol pour pilotes, une salle de repos avec TV et l’accès à l’Internet sans-fil. Le service, opéré à distance, assure la sécurité et une flexibilité formidable que nous avons fort apprécié. NOTA: L’aéroport de Neuville est doté d’une piste de 3 000 pieds asphaltée ouverte à l’année (déneigée en hiver). Bonne capacité de remisage et de stationnement d’aéronefs extérieur et intérieur. Appelez d’avance au (418) 571-0624.
—————LUNCH—————
Comptoir Boréal (42, Côte du Palais, Québec) et Chez Boulay Bistro boréal
(Vieux-Québec)
Ouvert tous les jours de 7:00 -19:00.
L’adresse par excellence pour une pause gourmande ! Dans ma quête de cuisine du terroir à découvrir, nous nous sommes arrêtés au comptoir Boréal pour luncher. Depuis 2017, on y sert des plats santé où l’on intègre soigneusement une variété d’ingrédients locaux aux accents du nord. Le métissage des produits et l’introduction des produits nordiques au menu est une richesse culinaire dont nous pouvons être fiers. BTW Tous les formats de cafés filtre sont offerts à 1$+txs avant 9:00. La formule trio disponible pour l’heure du lunch, offre soupe ou salade et breuvage pour 6$ au Comptoir Boréal. Demandez ce qu’il y a au menu du jour, car le menu saisonnier s’adapte et innove constamment. Vous pouvez manger sur place au Comptoir ou même prendre pour emporter et ainsi continuer de tenter vos papilles. La vitrine vous permet de voir les pâtissiers à l’œuvre. Je vous assure que vous ne pourrez résister aux pâtisseries fines ou viennoiseries! Le Bistro Chez Boulay, vous offre une alternative dans un décor moins sur le pouce, qui présente un menu du midi entre 11:30 et 14:00 pour une 20aine de dollars- littéralement à vous faire saliver-. Le cycle des saisons impose une variété et une originalité spectaculaire qui permet aux chefs et à leur équipe, d’innover et d’exprimer leur passion. Nous avons essayé (et adoré): Quiche forestière aux courgettes et bacon/ lattee printanier/ yogourt glacé à à l’argousier, a la graine de citrouille et sapin baumier / dessert: sandwiches au yogourt glacé aux framboises et miel de sarrasin.
Ambiance du comptoir: une dizaine de places, décor épurée, service impeccable.
——————CAFÉ——————–
Café Saint-Henri (849 Saint-Joseph E.)
(Quartier St-Roch à Québec)
Ouvert Lundi-Vendredi 7:30 à 21:00, Samedi-Dimanche 8:00 à 19:00
Lorsque je visite dans la Vieille-Capitale, je stationne toujours dans le quartier St-Roch car c’est très accessible à pied du Vieux-Québec et cela me permet de découvrir une partie différente de la ville. Situé dans la basse-ville, le quartier a vécu un important revitalisement dans les dernieres années, similaire au quartier Griffintown de Montréal. Jadis un quartier d’ouvrier, St-Roch est devenu à présent le nouveau coin branché. L’artère commerciale la plus intéressante est la rue Saint-Joseph Est. De jeunes entrepreneurs ont ouvert des petites boutiques, restos ou cafés qui n’attendent qu’à être découvertes, ou simplement revisitées. Explorer le quartier Saint-Roch et ces commerces via www.stroch.com. Un outil en ligne fort pratique.
Le café Saint-Henri micro-torréfacteur nous a fait de l’œil en tournant le coin vitré de la rue Saint-Henri et Saint-Dominique. Avant de quitter la ville, nous ne pouvions résister face aux beignes artisanaux frais du jour et un lattee de qualité pour la «route». Après avoir établie sa notoriété dans le monde de la torréfaction à Montréal, Le Saint-Henri s’est installé en 2016, à Québec. Le décor: Le design du café est minimaliste, lumineux, avec un style organique. Le blanc, les bancs en bois et des plantes vertes habillent le café. L’ambiance: L’espace vaste et la musique est idéal pour socialiser, étudier ou travailler solo. Un café vibrant qui offre certes du café de qualité supérieur, mais également un atelier de torréfaction qui offre des cours au barista professionnelles et barista amateurs (disponible à Québec et Montréal). Que vous soyez de passage, comme nous, où que vous habitiez Québec, le Saint-Henri est bijou où se gâter, à l’occasion comme au quotidien.
————–INSTA SPOTS———–
——————— La vue de nuit —————–
La vue au-dessus de Trois-Rivières de nuit est magnifique. Bon vol!
Votre commentaire