Road trip: Winnipeg-Ottawa

Les fameux road trip en couple ou en famille, peuvent être le fruit d’un appel à l’aventure, le souci de découvrir du pays, l’envie d’aller visiter de la famille ou simplement devoir se taper la route pour déménager. Peu importe quand vous y allez (printemps, été, automne), oubliez ca en hiver !

Planification avant de prendre la route……………………….

La trousse d’urgence: check

Bien que je garde un «sac de survie» en tout temps dans mon véhicule, je vous conseille d’en avoir un pour la route. Sans être encombrant, on ne sait jamais quand vous en aurez besoin pour vos besoins ou pour venir en aide à quelqu’un qui est mal pris.

Liste des must have: une trousse de premiers soins complète, une lampe de poche, des allumettes résistantes à l’eau, des ciseau et une couverture, des gants, un rouleau d’essuie-tout, des lingettes humides, des feux de Bengale, du liquide Lave-glace, câble de survoltage, chargeur USB, chaussettes, bande chauffantes pour les mains et les pieds, sifflet, pinces, coupe-ceinture de sécurité, quelques barres-grano.

Bouffe: check

Vous avez besoin d’un cooler  pour garder au frais vos provisions. La veille de votre départ, un tour chez Costco s’impose. Achetez de l’eau, des salades, des fromages individuellement emballés, un sac de petits pitas, une boite de humus, barres, noix, fruits frais,  mini carottes… Bref, de quoi faire un pic-nic lors de vos arrêts dans les haltes routières (ou dans l’auto s’il pleut) sans faire de dégats). N’oubliez pas des sacs ziplocs, des serviettes humides, un couteau de poche et des  »sporks » (chez Mec 4.75$ ch.).

Ne chargez pas votre auto comme un winibago: check

Prévoir un sac en plastique pour la poubelle en route: check

N’oubliez pas le chargeur pour votre téléphone cellulaire: check √

Navigateur moderne, appareil photo, et Google play pour divertir vos tympans et chanter tout haut. * Et si vous l’avez oublié ou égaré, pas de panique: la route sur la Trans-Canadienne est bien indiquée et il y a un Winners à Thunder Bay.

En route………………………………………………………………………

Winnipeg 

activity adventure blur business
Photo by rawpixel.com on Pexels.com

Ottawa    2 200km    3 nuits    4 jours

Itinéraire : Winnipeg-Thunder Bay-Sault Ste. Marie-North Bay-Ottawa

1. Winnipeg – Thunder Bay 773km  8 heures

Route En laissant derrière le coté plat des Prairies, le paysage sera plus pittoresque sur le bord du lac Supérieur (tournez à droite après Kenora).

Arrêt Lunch: le Parc provincial Quetico pour un lunch et se dégourdir les jambes avant de continuer la route.

 

Pause #insta: Les chutes Kakabeka ( 30km à l’ouest de Thunder Bay) sur la rivière Kaministiquia.

Un arrêt aux chutes s’impose! 40 mètres de hautes, elles sont les 2e chutes en importance en Ontario, en terme de hauteur. Arrivez suffisamment tôt pour pouvoir profiter non seulement de la vue mais aussi des nombreux sentiers de promenades. L’arrêt est génial pour se dégourdir les jambes mais surtout pour admirer un magnifique coucher de soleil. La promenade en bois au-dessus des chutes vous donneront droit à une vue pittoresque.  Le parc est bien identifié à partir de la route 17. Visitez le site web de Parc Ontario pour connaitre les services offerts.

 

IMG_20170811_211405.jpgIMG_20170811_211345.jpg

À Thunder Bay…

Petit-Dej.: Hoito 314 Bay St, Thunder Bay, Ont.      Ouvert de 8 a.m. à 7 p.m.

Ouvrez les portes bleu, descendez au sous-sol, et entrez ! Dans un immeuble historique (le Finnish Labour Temple ou le Finnish Heritage building), The Hoito est Le spot à Thunder Bay, que vous soyez un local ou simplement de passage. Pour un petit-déjeuner scandinave (un lunch ou un gouter) honnête –  eh oui à Thunder Bay, is the place-! Le Hoito a commencé comme une co-operative en 1918, par les membres socialistes de la communauté canado-finlandaise.  Hoito signifie  «prendre soin» en finlandais, et pour plusieurs décennies les gens qui travaillaient au resto. faisaient partie du Industrial Workers of the world ou du Canadian Teollisuusunionistinen Kannatusliito ( bref le CTKL ou la Ligue des Syndicalistes industriels canadien) -La partie finlandaise syndicale et non comuniste-. Le Hoito est reconnu pour ses pancakes finlandais, en d’autre mots une crêpe mince communément dégustée aussi en Europe de l’est. À essayer: Pour le petit déj. les panckes accompagnés de confiture aux petits fruits ou autres garnitures ( saucisses, omelette, saumon salé, épinard et feta), Pulla French toast (pain sucré tressé, style allemand ou est-européen),  le sandwich Suolakala voileipa (saumon salé servi sur une tranche de pain seigle), le Silli voileipa (hareng mariné servi sur une tranche de pain seigle et câpres), la salade de betteraves, ou l’assiette de dégustation Suomi Platter (hareng mariné, sandwich au saumon salé), le Piirakka au fromage Lappi (un type de chausson), le Viili (yogourt finlandais fait sur place). Pour le lunch, essayez la soupe de saumon. Visitez le site pour voir le reste du menu Après 3 p.m.

J’ai l’impression d’avoir retranscrit le menu, mais chacun de ses plats sont succulents. Ne soyez pas surpris s’il y a un peu d’attente: allez-y avant 10 a.m. Les plats sont difficiles à pronnoncer, mais que vous le pronnonciez comme un finlandais ou non, la serveuse vous comprendra. L’ambiance:  le Hoito est sans fla fla, avec des tables pour deux ou de grandes tables communes. Une fois terminé votre repas,  vous allez payer votre addition à la caisse old style près de l’entrée. Tervetuloa!

 

IMG_20170812_104922.jpgIMG_20170812_110944.jpg

Café: Calico Coffeehouse 316 Bay St, Thunder Bay, Ont.

Bay et Algoma est le cartier où deux amies, Sheena et Alexis, ont ouvert leur homey café local avec un esprit communautaire: le Calico Coffeehouse. Que vous soyez un aficionado d’espressos, mochas, latté, cappuccino, les cafés sont délicieux, et ce, graceà la qualité des grains de café qui sont de commerce equitable et bio. Après avoir déjeuné au Hoito, allez vous prendre une patisserie faite maison (par la mere d’Alexis) pour le route, et un bon café to go dans ce cosy Coffeehouse et dirigez-vous vers la marina pour vous balader avant de hit the road.

Nota: Jetez un coup d’œil à l’art accroché aux murs. Le café est une fenêtre pour différents artistes de présenter leur art. Si vous passez par là lors d’une journée pluvieuse, la bibliothèque qui est agrémentée par la contribution d’échanges par les habitués, saura accompagner votre hot drink.

Souper: Bight Restaurant+Bar  2201 Sleeping Giant Parkway, Unit 100, Thunder Bay, Ont.

Ouvert à chaque jour dès 11h30. / Dim. et Lun. fermeture à 10 p.m. / Mar. et Mer. 11p.m. / Jeu. 12a.m. / Ven. et Sam. 1 a.m.

Situé sur la rive du Lac Supérieur, Bight est un resto.  contemporain et rustique qui vous offre une vue spendide sur la Marina de Thunder Bay. Lorsque la temperature le permet la terrasse est très agreeable en fin de soirée. Les chefs Allan Rebelo et Joe Sposato sont un duo électrique qui dirigent leur resto. avec brio. La proprio Bianca Garofalo, est décrite comme le chef d’orchestre d’experience au coeur de l’entreprise, ce qui lui a d’ailleur valu le prix de Jeune entrepreuneur de l’année.

L’ambiance: chic, pas compliqué, moderne. En amoureux ou entre amis, on vous trouvera la place idéale: le resto est spacieux . Le menu: Produits frais qui met en valeur les produits du terroir du nord de l’Ontario et l’execution des plats est étonnante. À essayer: calmar frits style thai, la salade aux figues, le whitefish, la pizza méditéranéenne aux legumes grillés. Cocktails: créatifs et bien doses. Le service: Impeccable! Les serveurs sont aimables, connaissent bien leur menu et savent nous diriger dans nos choix.

bight_Exterior_patio

2. Thunder Bay-Sault Ste. Marie 700km

Vers Sault Ste Marie…

La route longe la rive nord du Lac Supérieur et vous offrira des panoramas spectaculaires. Vous pourrez vous arrêter dans les multiples haltes routières pour prendre de superbes photos.

Arrêt ravitaillement en route vers Sault Ste Marie:

Situés au nord-est du Lac Supérieur (Ontario),  deux options ayant les aires de pique-nique magnifiques, offrant de beaux points de vue :

À Sault Ste Marie… consultez le site du nord de l’Ontario, pour en savoir d’avantage sur vos options petits cafés pour manger sainement sur la route. Dionne Elgie, éditrice en chef de Sault Ste. Marie,  publié en juin 2017 un article qui pourrait vous faire découvrir quelques endroits sympas.

Promenade ou pique-nique : Hiawatha Highlands collé à Sault Ste Marie

Où vous reposerQuattro Hotel   229 Great Northern Rd, Sault Ste. Marie, ON P6B 4Z2

L’hôtel d’affaire est moderne, et en fait l’endroit parfait pour se reposer après une longue route. Le service professionnel est impeccable.

Où souper si vous arrivez tards: Vinotacca  Le resto de l’Hotel Quattro Service: courtois Ambiance: Élégant et moderne.  Nous avons essayé et aimé:  le Polenta, le Thon  en croute et les calmars.

3. Sault Ste. Marie-North Bay 436km ou 738km en passant par l’île de Manitoulin

Vers North Bay…

À la mi-chemin entre Sault Ste. Marie et North Bay, se trouve la charmante île de Manitoulin. Le détour d’environs 150 km one-way à partir de la transcanadienne vaut décidément la peine. Ce petit coin de paradis riche en histoire fonctionne on the island -time.

Arrêt: l’île de Manitoulin

Lunch: Anchor Inn Restaurant & Bar 1 Water St, Little Current, Ontario

Le resto. , situé au centre-ville de Little Current, se trouve sur un coin de rue et abrite également un petit hôtel au-dessus du resto et du bar. Profitez de l’ambiance de Manitoulin en prenant place sur la terrasse, ouverte de juin à septembre, pour admirer les bateau dans le quai. Le menu mets de l’avant une cuisine locale franche, les prix sont très abordables, et les portions sont généreuses. Petit conseil, sautez l’entrée ( de 9$ à 12.50$)  même si vous êtes affamé comme un ogre. Pour le poisson, on vous offre choix entre la portion Luncheon ( elle sont suffisantes pour un repas ) ou Dinner.

Nous avons essayé et aimé: le poisson frais (la truite et le Whitefish) pêchée par la famille Purvis dans l’eau froide du lac Huron. Poisson: Essayez-le grillé ou en croûte. Accompagnez votre repas d’une bonne bière brassée localement: Split Rail. Cheers !

ShoppingOutpost Genaral Store – (19 Water St E #1, Little Current, ON.)

Mar.-Sam.: 9h00-17h00, Dim.-Lun.: fermé

Dans le même pâté de maisons, vous ferez une belle trouvaille. Le Outpost General Store, mise sur la philosophie du «acheter local», «fait à la main» et «produit unique». De style rustique, la devise du magasin général est de promouvoir et protéger l’ile. Vous serez certes charmé par les multiples produits à l’image du Island Time .

Café: Loco Beans – Coffee House  (7 Water St E, Little Current, ON.)

Lun.-Ven. 6h30- 17h Sam.: 8h00-16h, Dim.: fermé.

Situé juste à coté du Anchor Inn, vous trouverez un petit café fort charmant. Les cafés sont excellents: un boost d’énergie parfait pour la dernière partie du trajet jusqu’à North Bay. Le café offre également des frappés, des soupes et petit repas tel que des wraps. On dit que le Loco Taco Wrap est particulièrement délicieux.

 

4. North Bay-Ottawa 359km

Le dernier arrêt avant notre destination finale: North Bay, Ont.

La petite ville de North Bay est située au bord du Lac Nipissing, au cœur de la Première Nation de Nipissing, à environs 3 heures et demi de Toronto ou d’Ottawa.

Arrivés tard, nous sommes allés nous coucher directo. Nous avons rechargés nos batteries au Best Western, et au matin, nous avons optés pour un petit-déjeuner au resto Farina Ristorante pour être pratico-pratique. Les chambres : confortables et modernes. Le service : très accueillant, et en prime, nous avons même obtenu un upgrade. Le resto.: c’est un italien qui vous plonge dans une version de trattoria. Le petit-déj offrait une bonne variété de choix classiques.

Si vous envisagez découvrir un spot santé pour manger avant de reprendre la route, gd2go ( 375 Foran Street; Lun.-Ven. 7h00 – 19h / Sam.-Dim. 9hoo – 18h ) est une option formidable pour petit-dej. (les petits-déj sont servis toute la journée), un lunch ou souper. Leur menu est toute en couleurs à un prix fort abordable (dej. Pour + /- 6$, bol lunch/souper +/ – 10$ ). J’adore la formule : frais-sans ogm-biologique. Si vous etes maladroits, on vous propose les choix en wraps, salade ou bol. Si la température joue en votre faveur : prenez pour emporter; si vous êtes pressés : commandez en ligne via l’app gd2go.

Bougez ! Commencez la journée par une balade dans la Marina – et s’il faut assez chaud promenez-vous sur la plage les pieds dans le sable. C’est superbe ! Les jardins de fleurs bordent la promenade au bord de  l’eau. C’est de toute beauté !

Envie d’une crème-glacée? Vous avez deux options aussi délicieuses l’une que l’autre :1) au bout du Quai (au dock shop) vous trouverez à votre droite une petite cabane blanche avec un écriteau affichant en bleu Ice cream (vous qui vends de la crème glacée 2) Bay Frost situé à côté du carrousel.

À partir du stationnement de la Marina, vous apercevrez une colline ou une bute de verdure. Montez ! Vous découvrirez un monde incroyable : le Heritage Railway and Carousel Company. Soyez rassuré, vous n’avez pas besoin d’accompagner des enfants ou d’en emprunter. La joie vous emportera lors d’un tour de carrousel et vous fera retomber en enfance lors d’un tour à bord du “little Lucy Dalton’’ train miniature. Je vous le dis, c’est magique! Les billets sont 2$ chacun ou 3 billets pour 5$.

La réalisation du projet a été rendu possible à la fin des années 90, grâce à un groupe de volontaires dévoués et passionnés. Découvrez l’histoire du Carrousel et l’histoire du mini train. Consultez ici l’horaire.

La réalisation du projet a été rendu possible à la fin des années 90, grâce à un groupe de volontaires dévoués et passionnés. Découvrez l’histoire du Carrousel et l’histoire du mini train. Consultez ici l’horaire.

 

Cette dernière escale nous à permis de bien conclure votre aventure.

Comme il ne nous restait que 4 heures de routes avant d’arriver à notre destination finale, nous en avons débuté tout doucement la journée à North Bay en profitant des petits plaisirs que la ville avait à offrir. Ce n’est pas souvent que North Bay se retrouve sur la liste des coins de pays à visiter. Make the best out of it  ! Créez des souvenirs inoubliables et amusez-vous !

****Astuces ****

Recherches: Bien que certains bout de route puissent paraitre interminables, nous sommes heureux d’avoir planifié notre itinéraire de façon stratégique en faisant quelques recherches à priori.

Booking d’hôtel: Vous serez fatigués à la fin de chacune des journées même si vous adorez conduire. Ne négligez pas ce petit (gros) détail de planif.: faites vos réservations d’hôtels avant de prendre la route. Ce sera chose de faite ! Bien que vous soyez exténué,  par mesure de sécurité, montez à votre chambre les effets de valeur que vous aviez dans l’auto.

_____________________________________________________________Arrivée Ottawa

# Road trip fashionista  Quoi porter pour être confo.

Pour un road trip, choisissez une tenue décontractée qui vous permettra toutefois  de vous arrêter dans un resto. ou un café sans sortir du lot. Il y a certainement moyen de synchroniser style et road triper.

Sous-vêtements de sport, combo pantalons légers longs / t-shirt ou robe sport (style Patagonia, Toad&CO, Indygena , MEC), privilégiez des souliers légers et fermés et des matériaux qui respirent. (Vous trouverez de nombreuses options chez MEC et …Winners/Marshalls). Gardez-vous des flip-flop, un maillot de bain, une serviette sèche-vite, et un hoody à proximité. Vous rencontrez en route des haltes routières ou des parcs qui auront une plage – une saucette peut être une idée express et rafraichissante, ou à la limite, une promenade les pieds dans le sable -. Le hoody vous sera bien pratique une fois le soleil couché, même en plein été.

Évitez d’être ébouilli: n’oubliez-pas vos lunettes de soleil à proximité!

 

___________________________________________________________Arrivée Ottawa

Bienvenue @ #Ottawa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :