Des Speakeasy-bar à découvrir lors d’une escale

 

(article écrit par HerAccent)

L’endroit est discret, l’ambiance feutrée et les cocktails sont une création artistique: les bars Speakeasy sont la nouvelle tendance.

Le Speakeasy, également appelé  » blind pig  » ou  »blind tiger’‘, fait référence à un établissement illicite ou l’on sert des boissons alcoolisées. De tels établissements ont vu le jour aux États-Unis principalement durant la période de la prohibition (1920-1933). Durant cette période, la vente, la fabrication et le transport (communément appelé   » bootlegging  » en anglais) de boissons alcoolisées était illégale d’une côte à l’autre des États-Unis. Les speakeasy ont été des endroit illicites, et reliés au crime organisé, certe, mais ont créé un impact culturel de taille en ouvrant la porte à une clientèle plus diversifiée, attirant une clientèle féminine et interraciale.

Ces bars clandestins ont disparus avec la fin de la prohibition. Aujourd’hui, le speackeasy fait référence à un bar low-key de style rétro. Les entrées sont souvent cachées, ou accessible par un mot de passe. La tendance des bars speakeasy s’est rapidement répandue un peu partout dans le monde, en Europe (Angleterre, Italie, Espagne , etc) comme en Asie.

Voici quelques suggestions d’adresse secrètes nord-américaines. Découvrez ces lounges mystérieux lors d’une escale …( P.S.: Envolez-vous sur les ailes de Porter )

YUL – Montréal

Atwater Cocktail Club 512 Atwater, St-Henri. MTL

7 JOURS : 5PM – 3AM

Près du Marché Atwater (avenue Atwater et rue Notre-Dame ouest ) se trouve une porte cachée au fond d’une allée obscure, empreinte d’un graffiti. L’Atwater Cocktail Club, est un lounge intime qui s’assure de maintenir son ambiance sympathique et sans prétention, digne d’un speakeasy des années 20. La clientèle est composée de hipsters classe et cultivés, dans la trentaine. Les booths oranges sont génial si vous y allez en petit groupe, tandis que et le bar en marbre vert vous permettra de vous y accouder en solo ou a deux. Les cocktails impressionnent par la finesse de leur complexité. Clin d’œil: l’originalité du contenu et des contenants. Astuce: Allez-y tôt.  Le prix des cocktails est un peu élevé ( 12-17$) mais ca vaut certainement le coup.

 

YUL – Montréal

La Chambre froide ( Le Cold Room ) Coin St-Amable et St-Vincent, #followtheduck

Lundi-Dimanche 5PM – 3AM

Il n’y a pas d’adresse: Soyez débrouillards. Cherchez les indices. Ce speakeasy intime est situé un cœur du Vieux-Montréal. Point de reperd?  Commencez par trouver le coin des rues St-Amable et St-Vincent. Ensuite, situez la porte noir, et la sonnerie à sa droite. On viendra vous chercher pour vous conduire dans un lieu secret. J’espère avoir piqué votre curiosité! La thématique speakeasy est royalement bien réussie. Lieu historique montréalais, le bar était jadis réellement une chambre froide- d’où le nom-. L’ambiance, élégante mais sans prétention, le décor est feutrée et intime, les haut-parleurs jouent du vieux rock pour une clientèle dans la trentaine qui apprécie d’art des cocktails raffinés et s’entendre parler. Le service est impeccable: les mixologues ont concoctés une liste de cocktails saisonniers élaborés, mais vous pouvez également donner carte blanche aux mixologues pour un cocktail sur mesure. Le proprio, Kevin Demers, voulait créer un endroit de référence à Montréal. Mission accomplie !

YHZ – Halifax

The Noble 1563 Barrington St, Halifax

Dim. fermé – Lun. au Mer. 4 PM – 11PM – Jeu. 4PM-12PM – Ven. Sam. 4PM- 1AM

Le Noble est un bar speakeasy mystérieux, situé sous la rue Barrington du centre-ville de Halifax. L’expérience underground est unique:  le bar est accessible via le restaurant  The Middle Spoon Desserterie & Bar , et vous pouvez y accéder seulement si vous connaissez le mot de passe. Un nouveau mot de passe est divulgué a chaque jeudi ; vous le découvrirez en vous inscrivant a la liste de distribution a partir de la page cachée du site de Middle Spoon. Les cocktails sont tendances, les prix abordables (10$-14$).

A votre arrivée au Middle Spoon, vous n’avez qu’a dire au bartender ou au staff le mot de passe en vigueur afin que l’on vous conduise a travers des couloirs jusqu’à la porte inédite du Noble. Cheers !

 

YWG – Winnipeg

Sous-Sol 22-222 Osborne St, Winnipeg

Jeu. 5PM-12AM – Ven./Sam. 5PM-2AM

Le Sous-Sol. Point de repères: Rendez-vous au Confusion corner, remarquez un édifice en brique rouge, dirigez-vous dans la ruelle, repérez une porte avec les inscriptions « Vandelay Industries »,  et descendez quelques marches. Les instructions sembles déroutantes ?  Ce n’est pas un hasard ! C’est voulu: l’entrée déguisée du Sous-Sol évoque ainsi celle d’un bar speaskeasy de l’époque de la prohibition. Le twist se situe dans le mariage du concept 20s et de la cuisine française qui est a l’honneur. La liste de cocktails et le menu présenté par le chef Mike Robins est a la fois classique et créatif. L’agneau et le lapin sont âpreté avec savoir-faire,  les crêpes sont délicates et la crème brulée succulente. L’ambiance s’apprête aussi bien pour un souper romantique, un get-together entre amies ou une sortie spontanée pour prendre un drink. Les cocktails sont a prix honnête (9$-14$, moyenne de 12$), un souper pour deux s’étale comme suit : les entrées (10$-14$), les a cotes (9$-11$),  les plats principaux (17$-36$).  Choisissez des plats différents, les portions  sont parfaite pour être partagées afin de déguster différentes options présentes au menu..  Le prix est juste pour la qualité et la quantité des portions.

ORD – Chicago, Illinois

Bordel 1721 W Division St, Chicago

Mar.-Ven. 8PM-2AM- Sam. 8PM-3AM

1st Readers Choice – Un secret bien gardé a Chicago. Bordel est situé dans le quartier hip de Wicker Park. L’indice pour trouver l’endroit: repérer la porte rouge. Aillez l’œil vif ! Ouvrez la porte, montez l’escalier et passez la porte sur votre gauche.  La soirée avec entertainment se passe généralement les vendredis, mais consultez le calendrierLadies: sortez vos plumes et vos robez a franges; Gents: voila l’occasion de porter vos nœuds papillons et vos suspenders. Le cadre sexy du speakeasy avec ses banquettes en velours rouge, tapis persans et tapisserie est digne de la Belle époque parisienne des années 20: le cachet du show live et  les cocktails sont inédits. Deux prix pour les cocktails, 13$ ou 14$. Bordel classics, House cocktails, ou Old Fashions, sont les trois catégories originales de cocktails sur la carte. Parmi ceux dégustés, le Spanish style gin tonic et le Purple fizz sont deux options exquises pour les aficionado de gin. Si vous vous pointez le nez un samedi, le dj est incroyablement doué pour vous faire déhancher. Vous avez une fringale? N’hésitez pas d’essayer leurs pintxos, paellas et tapas typiquement espagnoles. Les produits sont frais et de haute qualité et les prix agréablement justes. Amusez-vous bien dans l’atmosphère théâtrale du Bordel.

The Violet Hour 1520 N. Damen Ave.

Dimanche-Ven. 6pm – 2am / Sam. 6pm – 3am

La signature du Violet Hour, est sa façade: une porte dissimulée dans une muraille éclectique dont l’art urbain change fréquemment. La popularité des lieux fait en sorte que vous trouverez la porte secrète grâce a la file qui longue le mure attendant son tour pour entrer. La raison: on s’assure de vous réserver une place assise. Trois salons, séparés par des rideaux en velours violets, de hauts plafonds ornes par des chandeliers en cristal, des fauteuils a haut dossiers en cuir noir et de petites tables blanches éclairées par la lueur des chandelles composent le décor élégant du Violet Hour.  Au cœur du succès des cocktails concoctés au Violet Hour, se trouve le mixologue Toby Maloney, et ses Alums. Les cocktails artisanaux créatifs et innovateurs sont a l’honneur  d’une carte qui se renouvelle selon la saison. Tous les cocktails sont a un seul prix: 13$. L’institution se voit être un bar a cocktails selec qui valorise la bienséance via une liste de  »Règles de la maison » clairement affichée ( House Rules ).

Cheers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :